L'amphithéâtre romain d'Arles

Images en cours de chargement
L'amphithéâtre romain d'Arles|La façade de l'amphithéâtre|L'intérieur de l'amphithéâtre|Les Arènes d'Arles au XVIIIe|Vincent van Gogh - "Les arènes d'Arles" (1888)|Corrida lors de la Feria d'Arles|

Le monument de la ville le plus visité d’Arles

L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine à Arles. Ce temple du jeu où s’affrontent les gladiateurs resta en fonction jusqu’à la fin de l’Empire romain. C'est le joyau de la ville d'Arles.

Bref résumé d'histoire

L'amphithéâtre d’Arles est construit à la fin du premier siècle au milieu du IIIe siècle. Ce temple du jeu où s’affrontaient les gladiateurs reste en fonction jusqu’à la fin de l’Empire romain. Les gradins pouvaient recevoir environ 21’000 spectateurs. En 255, l'empereur Gallus y fait organiser des jeux en célébration des victoires remportées par ses armées dans les Gaules.

Au Moyen Age la ville d’Arles va littéralement éclater et l'amphithéâtre devint une véritable petite ville close avec des rues et des places. L’édifice ne fut dégagé et restauré qu’au XIXe siècle, il retrouva sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’«Arènes». 

L’amphithéâtre romain d'Arles

Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes. Il a une forme d’ellipse. La façade possède deux niveaux de soixante arcades.

L’espace réservé aux spectateurs comprenait 34 gradins, il est divisé en quatre séries : les «maeniana», les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages et d'escaliers avait été développé. La partie centrale qui était réservée aux jeux et combats était séparée des gradins par un mur. Le sol de la piste formé d'un plancher en bois.

Infos pratiques :

Adresse :
Rond-point des Arènes,13200 Arles
Tel :
+ 33 (0)4 90 49 36 74

Tarifs :
6 € et 4,50 €avec l'entrée au théâtre antique.

A savoir :
Office du Tourisme d’Arles
Boulevard des Lices, 13200 Arles
Tél. 33 (0)4 90 18 41 20

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin