Morat

Images en cours de chargement
Centre historique de Morat|Photo  Ana Silva |Le sentier viticole du Vully|Le château de Morat|Photo Fribourg Région (ARL)Le musée de Morat|Photo Fribourg RégionCroisière sur lac de Morat|

La ville médiévale de Morat

La petite ville médiévale de Morat (Murten en suisse allemand) située sur la rive sud-est du lac du même nom a su préserver son cachet authentique avec les pittoresques venelles de la vieille ville et ses charmantes arcades. Installé sur la frontière germano-francophone, Morat possède une magnifique promenade au bord du lac avec bon nombre de sports nautiques et propose de nombreuses opportunités culturelles et excursions.

Agréablement située sur une petite hauteur au-dessus du lac de Morat, cette bourgade vieille de 800 ans, fondée par les ducs de Zähringen dans le canton de Fribourg, est une destination très appréciée.

Les remparts enserrent encore la petite ville. Les fortifications presque intactes, sont les seules en Suisse qui aient encore un chemin de ronde praticable. Elles offrent un panorama splendide sur les toits de la ville de Morat et le lac tout proche.

Bref résumé d'histoire

Les premiers documents historiques remontent à l'an 515 lorsque le roi Sigismond de Bourgogne donna à l'abbaye de Saint-Maurice la Cour Muratum. A la formation du royaume de Haute-Bourgogne, après la chute des Carolingiens, Morat fut considérée en 1013 comme place forte, située à l'est de la vieille ville actuelle.

Un duc de Zähringen fonda environ 150 ans plus tard, la ville d'aujourd'hui, laquelle fut bientôt entourée de remparts. Pendant l'Interrègne, Morat s'allia à la Maison de Savoie, qui, pour se protéger des Habsbourg, puis des Confédérés renforça la ville.

Au XVe siècle, lors du conflit opposant Berne à la Savoie et à la Bourgogne, Morat se rendit aux Bernois et aux Fribourgeois qui écrasèrent le 22 juin 1476 les troupes de Charles le Téméraire. Berne et Fribourg gouvernèrent à tour de rôle la ville confédérée de Morat et ce n'est qu'à la réorganisation des cantons suisses imposée par Napoléon, que Morat fut attribuée en 1803 au canton de Fribourg.

Le musée de Morat

Le musée de Morat est l’un des plus anciens du canton de Fribourg. Il est abrité dans l’ancien moulin municipal situé au-dessous de l’enceinte de la ville. L’histoire mouvementée du bâtiment pittoresque durant plus de cinq siècles est présentée dans les salles du moulin lui-même.

L’exposition illustre 6'000 ans d’histoire de la ville de Morat et sa région. Les objets racontent leurs histoires et celles de la population des diverses époques : cités lacustres du Néolithique et de l’âge du bronze, vivre et travailler dans la ville médiévale, Morat sous la dépendance de Berne et Fribourg et l’entrée de Morat dans la modernité

Un spectacle multimédia mis en scène de façon dramatique relate les événements de la mémorable victoire sur Charles le Téméraire à la bataille de Morat en 1476

Musée de Morat - Ryf 4, 3280 Morat - Tél. +41 (0)26 670 31 00.

Morat, la mecque des sports aquatiques

Des excursions en bateau sur le lac de Morat
Morat permet de faire de nombreuses excursions en bateau, à pied ou à vélo. La croisière de Morat jusque dans la région viticole du Vully dure une heure. Il est également possible d’entreprendre des excursions englobant deux voire trois lacs avec les lacs de Neuchâtel et de Bienne.

Le lac de Morat est en outre un petit lac de baignade prisé qui atteint une température agréable dès le début de l’été. Voile et planche à voile, ski nautique, wakeboard, surfbike, aviron, pédalo, canoë, kayak et pêche sportive.

Le terrain du Pantschau
Pour le temps libre et les vacances dans l'eau et au bord de l'eau : le terrain du Pantschau est un carrefour, avec une pelouse pour se délasser et un endroit idéal pour faire une partie de beach-volley, de pétanque ou un tournoi de minigolf.
 

Le sentier viticole du Vully

La colline du Mont Vully offre un panorama imprenable sur le Jura et les Alpes. Les coteaux du Vully produisent des vins blancs pétillants qui se marient remarquablement bien avec les poissons du lac.

Le sentier viticole du Vully permet de découvrir les aspects de la viticulture sur les coteaux du Vully au cours d'une randonnée d’une heure. On peut déguster les vins du Vully dans les caves et les centres de dégustation.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
3280 Morat

A savoir :
Office de Tourisme de Morat
Französische Kirchgasse 6, 3280 Morat
Tél. +41 (0)26 670 51 12

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin