Musée romain de Vallon

Images en cours de chargement
Le Musée romain de Vallon |© Musée romain de VallonMosaïque la Chasse|© Musée romain de VallonMosïque Bacchus et Ariane|© Musée romain de VallonLes bâtiments Sud et Central|Auteur : Musée Romain de VallonLe musée romain de Vallon |© Musée romain de VallonMosaïque la Chasse|© Musée romain de Vallon

Le musée Romain de Vallon

Le musée Romain de Vallon est un musée archéologique de la cité romaine d'Aventicum, il est situé à 5 kilomètres au nord de Payerne et à 6 km à l’ouest d’Aventicum (Avenches), capitale de l’Helvétie romaine.

Les principales découvertes du musée romain de Vallon sont les vestiges d'un établissement dont le plan connu en forme de L mesure 160 mètres de longueur par 20 m. de largeur. L'édifice se compose au total de trois corps de bâtiment flanqués d'un long portique de façade à colonnades et arcades qui distribue une quarantaine de pièces.

Ont été mis au jour, les deux célèbres mosaïques de la "Venatio" et de "Bacchus et Ariane" intégralement conservées et une construction à trois nefs rythmée par quatre rangées de piliers à l'est. Le Musée reprend le plan de la villa romaine originelle et relie les deux mosaïques protégées. Il présente également la vie quotidienne de la demeure durant les quatre premiers siècles de notre ère.

Un vaste espace intérieur est aménagé en zone de verdure naturelle et une place est réservée aux activités pédagogiques.

Bref résumé d'histoire

La découverte des vestiges d'une villa romaine et en particulier de magnifiques mosaïques a incité l'Etat de Fribourg à construire un musée qui préserve et mette en valeur le site et les découvertes qui y ont été faites. Une association (Les Amis de Pro-Vallon) collabore à l'animation et au développement du musée.

La région de Vallon et de la Broye a été marquée lors de la période de l'Antiquité, du prestige d'Aventicum (actuel Avenches), capitale de l'Helvétie romaine (du Ier au IIIe siècle ap. J-C).

Les deux célèbres mosaïques

Bacchus et Ariane
Une magnifique mosaïque orne le sol d'une salle du bâtiment central. Connue sous le nom de "Bacchus et Ariane", elle est datée de 160/170 après J.-C. et mesure environ 25 m2. La mosaïque tire son nom du médaillon central qui se réfère à la découverte d'Ariane par Bacchus en ne montrant de la scène que le satyre découvrant Ariane, la future épouse du dieu du vin.

La chasse
Vers 220, une autre mosaïque est posée dans la vaste salle d'apparat du bâtiment nord. Elle représente des scènes de chasse à l'amphithéâtre. La mosaïque de la chasse recouvre l'intégralité du sol de la salle qui constitue le cœur de l'aile nord. Recouvrant une surface de près de 100 m2, il s'agit de la plus grande mosaïque romaine actuellement conservée in situ en Suisse.

Infos pratiques :

Adresse :
Carignan 6,1565 Vallon
Tel :
+41 (0)26 667 97 97

Tarifs :
Adultes : CHF 6.-
Enfants (6-16 ans) : CHF 2.-

Horaires :
Du 1 juin au 30 septembre / du mercredi au dimanche : 14h - 18h
Du 1 octobre au 31 mai / du mercredi au dimanche : 14h - 17h

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin