Aubeterre-sur-Dronne

Images en cours de chargement
Le village d'Aubeterre-sur-Dronne|Photo La Charente.comLa place Merkès-Merval|Photo Colbert17|L'église monolithe Saint-Jean|Photo Anny BasdevantLe reliquaire monolithe (une réplique du Saint-Sépulcre)|Photo Xabi Rome-HéraultLa tour des Apôtres|Photo Jack ma

«Plus Beaux Village de France»

Aubeterre-sur-Dronne est construit en amphithéâtre autour d’une boucle de la Dronne. Ses venelles au charme méridional serpentent entre les maisons de pierre blanche. Ancienne place forte, le village est labellisé «Plus Beaux Villages de France». Le village possède une mystérieuse église souterraine à visiter absolument.

Bref résumé d'histoire

Sur la colline de craie blanche, les seigneurs d'Aubeterre édifièrent au XIIe siècle le château au-dessus de l'église monolithe Saint-Jean. Aubeterre était alors une vicomté, qui passa par alliance à la maison de Castillon en la personne de Pierre II.

Au XIIe siècle, Pierre de Castillon, seigneur d'Aubeterre, fait creuser l'église monolithe lors de son retour de croisade. En 1346, durant la guerre de Cent Ans, le comte de Derby s'empara de la ville. Entre 1356 et 1412, la seigneurie d'Aubeterre a changé sept fois de mains entre les Anglais et les Français.

A voir à Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne est labellisé «Plus Beaux Villages de France» et également «Petites Cités de Caractère». En amphithéâtre avec jardins suspendus, la cité se dresse sur une falaise calcaire, dominant une boucle de la Dronne. Le quartier des artisans et des commerçants est le cœur du village qui rayonne autour de la place Trarieux et descend rue Saint-Jean jusqu’à l’église souterraine.

La petite cité conserve encore plusieurs couvents (Minimes et Clarisses), quelques fortifications éparses et des maisons anciennes, accrochées au relief. Les charmants balcons de bois qui ornent certaines façades de maisons renforcent le caractère pittoresque des lieux.

Le principal vestige du château d'Aubeterre est le châtelet d'entrée, une tour rectangulaire d'aspect massif reconstruite au XVIe siècle. L'église Saint-Jacques a été endommagée durant les guerres de Religion, mais elle conserve une imposante façade de style roman saintongeais, datée du XIIe siècle.

L'église monolithe Saint-Jean

L'église souterraine Saint-Jean est creusée dans une falaise dominant la Dronne à partir du VIIe siècle. Elle a été agrandie au XIIe siècle par une communauté de moines bénédictins. La nef, aux voûtes taillées en plein cintre, s'élève à près de 20 mètres. Réalisée d'une seule masse de pierre, c'est la plus haute église monolithe de France.

L’église rupestre abrite un ensemble unique comprenant un imposant reliquaire en pierre (6 mètres de hauteur), un joyau de l'art roman. Une fosse à reliques, une cuve baptismale paléochrétienne ornée d'une croix grecque et une crypte. La chapelle primitive, creusée au VIIe siècle, renferme près de 80 sarcophages médiévaux.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
16390 Aubeterre-sur-Dronne

A savoir :
Pôle Touristique du Sud Charente
Place du Champ de Foire, 16390 Aubeterre-sur-Dronne
Tél. +33 (0)5 45 98 57 18

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin