Abbaye de Pontigny

Images en cours de chargement
L'abbaye de Pontigny|Photo Jean-Louis Mazières

La plus grande église cistercienne

L'abbaye de Pontigny est un ancien monastère de l'ordre cistercien. Fondée en 1114, au nord de la Bourgogne, à Pontigny dans le département de l'Yonne, elle est la seconde des "quatre premières filles" de Cîteaux.

Sa célébrité est due à la fois à son rang au sein de l’Ordre, au prestige de ses protecteurs et de ses hôtes de marque, à l’importance de sa communauté et de ses possessions, et à la richesse patrimoniale de sa bibliothèque et de son architecture ; elle conserve aujourd’hui la plus grande église cistercienne du monde.

Bref résumé d'histoire

L'ancienne abbaye de Pontigny est l'un des plus anciens sites de l'ordre cistercien. Seconde fondation du monastère de Cîteaux, elle fut établie en 1114 aux confins des anciens diocèses de Sens, d'Auxerre et de Langres, entre Champagne et Bourgogne.

Les premiers moines mirent en valeur les terres, bois et cours d'eau qui leur étaient donnés. Ils implantèrent, dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres autour de l'abbaye, un ensemble de grosses fermes, les "granges", gérées par les frères convers. Cette solide assise économique permit d'édifier, peu avant le milieu du XIIe siècle, la grande église qui subsiste encore aujourd'hui, intacte.

Au XVIIe siècle, les abbés restaurent l'abbaye suivant le goût du jour, hélas bien loin de la sobriété du style cistercien d'origine : orgue, clôture de chœur, grilles en fer forgé. La Révolution française fut fatale à l'abbaye. Si l'église fut préservée, il n'en est pas de même des bâtiments conventuels. Le bâtiment des frères convers est le seul qui fut épargné.

L'abbaye de Pontigny

Après la transformation du chevet, à la fin du XIIe, l'abbaye de Pontigny atteignit la longueur impressionnante de 120 mètres. De l'extérieur, la construction majestueuse présente les lignes simples de son long vaisseau, cathédrale amarrée, comme pour quelques jours de relâche, dans la large vallée du Serein.

A l’intérieur on découvre un vaste espace de clarté : la sobriété des formes laisse les flots de lumière inonder les hauts piliers de pierre et caresser le calcaire blanc et doux. L'église cistercienne est conçue pour favoriser le recueillement des moines. Ici, pas de fresques sur les parois, pas de vitraux colorés. Rien ne doit attirer le regard et détourner de la prière.

Le lent passage des rayons du soleil sur les pierres anime à lui seul cette architecture grandiose dans son dépouillement même.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Avenue de l'Abbaye,89230 Pontigny
Tel :
+33 (0)3 86 47 54 99

Tarifs :
Visite guidée 4,50 €

Horaires :
1er novembre au 31 Mars : de 10 h à 16h30
1er avril au 31 Octobre : de 10 h à 18h

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin