Chaource

Images en cours de chargement
Anciennes demeures de Chaource|Photo Alllspossible.orgL'église Saint-Jean-Baptiste|Photo Sthéphane Batigne"La Mise au Tombeau" de Chaource|Photo VelvetFromage AOC Chaource|Photo CoyauLe musée du fromage|Photo VelvetLe golf de Troyes La Cordelière et son château|Photo Ligue Golf Champagne-Ardenne

Chaource

Le bourg de Chaource semble enchâssé dans un écrin de bois et de prairies, propice à la détente et aux loisirs. Chaource appartient à la Champagne humide, une vaste région du Sud-Est du Bassin parisien.

Bref résumé d'histoire

En 1285, Philippe IV le Bel monte sur le trône et le comté de Champagne est rattaché au royaume de France, la baronnie de Chaource en fait partie. Chaource sortit du domaine de la couronne pour être donné en 1328 à Eudes, duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Jeanne, fille du roi Philippe le Long.

La fin du XVe siècle et le premier quart du XVIe siècle sont considérés comme une période de prospérité qui annonce les Temps modernes. La bourgeoisie s'enrichit avec le commerce et l'industrie.

Monuments historiques

  • L’église Saint-Jean-Baptiste date du XIIe-XVIe siècle. La qualité des constructions est impressionnante avec son chœur et les chapelles. L’église se visite comme un musée. La «Mise au Tombeau» et sa crèche en bois doré est un chef-d'œuvre de l'Ecole troyenne réalisé en 1515.
  • Les anciennes demeures de Chaource possèdent un soubassement de pierres jusqu'à la hauteur des linteaux des portes et fenêtres. Les pans de bois ou colombage que l'on trouve à l'étage sont en général en chêne et assemblés par des chevilles de bois.
  • Le grenier aux Moines (début du XIIIe siècle) était un vaste bâtiment dont les murs de pierre étaient soutenus par sept massifs contreforts. Il servait vraisemblablement d'entrepôt pour les grains.

Le Chaource et le musée du Fromage

Le Chaource est un fromage à pâte molle au lait de vache de forme ronde et à la pâte moelleuse (AOC). La tradition du Chaource est solidement ancrée dans l’histoire, un musée qui lui est dédié. L’exposition est un véritable voyage du XVIIIe au XXe siècle. L’on peut voir des objets liés à la fabrication du fromage et du beurre : chaudrons en cuivre, barattes, tire-lait, moules à beurre, malaxeurs à beurre, brassoir à emmenthal, etc.

Musée du fromage - 17, place de l’Eglise, 10210 Chaource - Tél. (0)3 25 40 10 67.

Le golf de Troyes La Cordelière

A 3 kilomètres de Chaource, le Golf de Troyes la Cordelière est adossé à la forêt dans l’ancienne propriété des Comtes Chandon de Briailles et son somptueux château construit entre 1892 et 1900. Avec son par 72 homologué pour 5896 mètres, le golf de Troyes la Cordelière séduit tant par la diversité et la sévérité de ses obstacles naturels que par la beauté des pièces d'eau et des arbres centenaires.

Golf de Troyes La Cordelière - 10210 Chaource - Tél. 33 (0)3 25 40 18 76.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
10210 Chaource

A savoir :
Office de Tourisme du Chaourcois
2 Grande rue, 10210 Chaource
Tél. 33 (0)3 25 40 97 22

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin