Le château de Malbrouck

Images en cours de chargement
Le château de Malbrouck|Photo Châteaux de FranceLe château de Malbrouck|Photo ManicatoLe château de Malbrouck|Photo OrchiLe château de Malbrouck|Photo Simon EdelsteinLe château de Malbrouck|Photo Nanwise

Le château de Malbrouck

L'imposant château de Malbrouck fut construit de 1419 à 1434. C’est un témoignage particulièrement important puisqu'il est le seul château du XVe siècle intégralement conservé en Lorraine. Lieu d’étonnement, de découverte et d’imaginaire, il a tout pour fasciner. Un parcours de visite fait découvrir de façon ludique les six siècles d’histoire du château.

Bref résumé d'histoire

Bâti au début du XVe siècle, à la charnière du Moyen-Age et de la Renaissance, entre le monde germanique et le monde latin, le château de Malbrouck conserve la trace de ces transitions dans son architecture, en métissant les éléments du château fort et ceux du château résidentiel.

Au fil des siècles, plusieurs conflits européens passent par la Lorraine et par le château de Malbrouck. La dernière guerre de Louis XIV, la guerre de Succession d'Espagne, n'épargne pas l'édifice fortifié. En choisissant le château comme quartier général, le duc anglais de Marlborough (la chanson «Malbrouck s'en va en guerre») assure au site une grande notoriété à travers le temps. Totalement restauré, le château de Malbrouck est un lieu de culture.

L’architecture

Le château de Malbrouck possède de nombreux éléments de défense. Au Nord, l'entrée du château est protégée par une barbacane, un pont mobile, un fossé et un châtelet. La tour des Dames est équipée de mâchicoulis donnant à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du château.

L'épaisseur des murs constitue un moyen de défense efficace, la tour de la Lanterne et sa courtine Nord-Est possèdent des murs d'une épaisseur de 4,80 mètres. Des ouvertures de tir sont présentes dans les quatre tours et la tour de la Lanterne possède des chambres de tir adaptées aux armes à feu. Les escaliers du château tournent à l'envers, cela permet en effet au défenseur droitier d'être mieux placé pour frapper.

Animation

Le château de Malbrouck propose une scénographie retraçant cinq siècles d'histoire en même temps que de grandes expositions. Des festivals et des spectacles sont régulièrement organisés ou programmés au sein de ses murailles4. En outre le château de Malbrouck propose chaque année des expositions.

Infos pratiques :

Adresse :
Rue du Château,57480 Manderen
Tel :
33 (0)3 87 35 03 87

Tarifs :
Adulte : 7,50 €
Enfant (moins de 16 ans) : gratuit

Horaires :
Ouvert tous les jours sauf les lundis

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin