Abbaye d'Hauterive

Images en cours de chargement
L'abbaye cistercienne de Hauterive|Le cloître de l'abbaye|Vitrail de l'Abbaye d'Hauterive|Photo  Hurni Christoph L'escalier central|L'orgue de l’abbaye d’Hauterive|Photo Gilles Gay-CrosierL'entrée de l'abbaye|

L'abbaye cistercienne de Hauterive

L’abbaye d’Hauterive est la plus ancienne abbaye cistercienne de Suisse romande qui soit encore vivante. Elle constitue une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La visite d'Hauterive offre un parcours intéressant de l'histoire de l'art et de l'architecture du Moyen Age au XVIIIe siècle et mêle des influences extérieures à des apports originaux de la région fribourgeoise. Derrière une façade Gothique (XIVe), l'église de Notre-Dame de l'Assomption est édifiée sur un plan cruciforme traditionnel de l'architecture cistercienne et a conservé partiellement son dépouillement d'origine.

Le chœur, du XIVe, contient des vitraux du même siècle et un ensemble remarquable de stalles en bois sculptées à la fin du XIVe. Le cloître, l'un des plus beaux de Suisse, date des XIIe et XIVe siècles et accueille les tombes de plusieurs seigneurs de la région. Les bâtiments conventuels, dans leur aspect actuel, sont pour l'essentiel du XVIIIe siècle, reconstruits après l'incendie de 1884. Le style général de cette reconstruction est baroque, comme celui mobilier et du décor intérieur.

Bref résumé d'histoire

L'abbaye a été fondée en 1138 par Guillaume de Glâne qui y entra comme frère. L'église et les bâtiments originels ont subi des transformations plus ou moins importantes au cours des siècles, en particulier après un incendie en 1578 puis au XVIII e siècle.

Un nouvel incendie en 1884 nécessite la reconstruction des bâtiments conventuels, étape qui fut suivie d'une restauration complète du cloître et de l'église au début du XXe siècle. De nouvelles restaurations sont entreprises à la fin du XXe siècle. Supprimée en 1848, l'abbaye a accueilli par la suite l'Ecole normale cantonale, mais les cisterciens ont pu réintégrer leur abbaye en 1939.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
1725 Hauterive

Horaires :
Visite ouverte à tous tous les samedis :
à 14h00 (Pâques au 1er novembre)
à 13h45 (1er novembre à Pâques)

A savoir :
Pour tout autre visite il est incontournable de fixer rendez-vous avec le responsable des visites au plus tard une semaine avant la date souhaitée, soit par téléphone (026 409 71 00) soit par e-mail : accueil@abbaye-hauterive.ch

Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin