Gruyères

Images en cours de chargement
Le château de Gruyères|La rue du château|La salle des Chevaliers|Le Calvaire (XVIe siècle)|Fabrication traditionnelle du Gruyère|Le musée Giger|

Le bourg médiéval de Gruyères

Cette petite cité aux portes des Alpes a donné son nom au célèbre fromage dans un décor enchanteur. A une altitude de 830 mètres, Gruyères se niche dans un décor enchanteur au pied du Moléson (2002 m.), de la dent de Broc (1830 m.) et de la dent du Chamois (1340 m.).

L'ancienne cité fortifiée de Gruyères est un joyau qui a conservé son cachet et son patrimoine médiéval. Interdite aux voitures, les piétons du monde entier montent sa célèbre rue principale pavée sur laquelle se serrent de remarquables habitations qui arborent de fières grues héraldiques, symboles de la ville (elles lui ont inspiré son nom). Au bout de la rue, en hauteur se dresse le Château des comtes de Gruyères dont les fondations remontent au XIIe siècle.

Le château de Gruyères

Le Château, construit au XIIIe siècle a abrité une longue succession de comtes de Gruyères. Michel, le dernier d'entre eux, fit face à des difficultés financières et annonça la banqueroute en 1554. Les créanciers, les villes de Fribourg et de Berne, se partagèrent ses terres. Le Château fut le siège des baillis fribourgeois (1555-1798), puis la résidence des préfets jusqu'en 1848.
Mis en vente en 1849, il devint la propriété des familles Bovy et Balland qui y séjournaient pendant l'été et s'occupaient de la restauration du site avec leurs amis artistes. En 1938, l'Etat de Fribourg racheta le Château et y fonda un musée qui présente une promenade à travers huit siècles d'architecture, d'histoire et de culture.

Château de Gruyères, Rue du Château 8, 1663 Gruyères - Tél. +41 (0)26 921 21 02 - Adultes: CHF 10.-

Le musée HR Giger

Contraste dans l'environnement de Gruyères, ce musée et ce bar dédié à l'artiste Hans Ruedi Giger, né à Coire dans le canton des Grisons en 1940. Plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse, Giger a gagné en 1980 l'Oscar pour les meilleurs effets visuels pour sa participation artistique dans le film "Alien". Le musée se situe dans le château Saint-Germain, il présente la plus grande collection existante d'oeuvres de Giger : peintures, sculptures, mobilier, décors de cinéma.

Entre réalité et fiction, passé et futur, Giger propose un voyage dans le monde de l'Art fantastique. Une ambiance particulière se dégage en entrant, mobilier et lumière nous font rentrer dans les sagas Alien. Le bar HR Giger, vaut également le détour.

Musée H.R.Giger, 1663 Gruyères - Tél. +41 (0)26 921 22 00 - Adultes: CHF 12.50

La maison du Gruyère

En été, 52 fromageries d'alpage fabriquent, au feu de bois, du Gruyère d'Alpage AOP dans la zone de production. Située dans son berceau et à proximité des alpages, au pied du Château de Gruyères, la Maison du Gruyère invite à la découverte du célèbre Gruyère classé AOP. On y apprend tout sur la fabrication traditionnelle du Gruyère AOP, un procédé transmis de génération en génération. Les paysans livrent deux fois par jour le lait que les maîtres fromagers transforment en meules. On peut assister aux différentes étapes de la production.
La Maison du Gruyère propose une exposition sur les senteurs et les goûts. On y découvre les secrets de la fabrication du célèbre fromage de Gruyère de tradition ancestrale.

La Maison du Gruyère, Place de la Gare 3, 1663 Pringy-Gruyères - Tél. +41 (0)26 921 84 00 - Adultes: CHF 7.-

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
1663 Gruyères

A savoir :
Cité médiévale et Château de Gruyères
Office du Tourisme
1663 Gruyères Suisse
Tél. +41 (0)848 424 424

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin