L’abbaye de Cerisy-la-Forêt

Images en cours de chargement
||L'abside|Photo Nicolas le NormandLe porche d'entrée de l'abbaye|Photo Nicolas le Normand|Photo MartinL'entrée des souterrains de l'abbaye de Cerisy|Photo Nicolas le Normand

L’abbaye de Cerisy-la-Forêt

L’abbaye de Cerisy-la-Forêt est l'une des plus anciennes et des plus importantes abbayes de Normandie, elle est considérée comme un joyau unique de l’art roman bas-normand. Son abside de quinze fenêtres étagées sur trois niveaux lui confère une luminosité et une harmonie rarement égalées.

Haut lieu d’histoire et d’art, l’abbaye est aussi le cadre de manifestations culturelles où cohabitent art roman et art moderne.

Bref résumé d'histoire

L’abbaye de Cerisy-la-Forêt est fondée en 1032 par le duc de Normandie Robert le Magnifique. Elle portait le titre d'«abbaye royale», car elle était placée sous la protection du roi de France. Le monastère devient un centre économique et intellectuel important, accueillant à plusieurs reprises des rois de France et des intellectuels. Par ailleurs l’abbaye de Cerisy-la-Forêt possède un très grand nombre de dépendances sous la forme de granges monastiques qui contribuent à lui assurer des revenus colossaux.

Après une période de déclin à la fin du Moyen Age, l'abbaye connaît une période de renaissance artistique avec la Congrégation de Saint-Maur en 1716. Les moines la quittent à la Révolution française. Suite à sa vente comme bien national pendant la Révolution la plupart des bâtiments monastiques sont vendus à un artificier qui les démolit et vend les pierres pour la construction de routes et de maisons. Ce qui reste des bâtiments conventuels, dont la chapelle Saint-Gerbold sera vendu à la ferme de l'abbaye et permettra ainsi sa sauvegarde.

L'architecture

L'édifice est majoritairement de style roman, mais quelques parties remaniées présentent un style gothique. L'ensemble des bâtiments se réduit aujourd'hui à l'église abbatiale, à la chapelle Saint-Gerbold et à quelques bâtiments agricoles. C'est un ensemble de style roman de la fin du second quart ou du début du troisième quart du XIe siècle et de style gothique du XIIIe siècle qui témoigne de la façon de construire des Normands.

L'abside comporte trois étages de fenêtres, cette disposition est unique au monde dans l'art roman. Le chœur possède quarante stalles gothiques réalisées en 1400, elles sont les plus anciennes de Normandie.

Autrefois, un cloître de trente-cinq mètres sur trente, comprenant deux cents colonnes, était enserré sur la largeur de l'abbatiale. Aujourd'hui encore, on peut apercevoir quelques fondations de certaines colonnes.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
50680 Cerisy-la-Forêt

Tarifs :
Adulte : 4 €
Enfants (moins de 12 ans) : gratuit

Horaires :
Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 11h à 18h.
Tous les jours en juin, juillet, août.
Sauf le lundi en avril, mai, septembre.
Ouvert uniquement les samedis et dimanches en octobre.

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin