Château de Pommard

Images en cours de chargement
Le château de Pommard|Photo château de PommardLe château au fond de son clos de 20 hectares.|L'ancien pressoir à vin|Le musée des vieux outils de la vigne|La deuxième cour du château|

Le château de Pommard

Le château de Pommard date du XIIIe siècle, c’est également un clos «Château de Pommard» de 20 hectares, un jardin à la française, un restaurant gastronomique, un musée de la vigne et du vin et une galerie d'art sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne.

Bref résumé d'histoire

En 1726 Vivant de Micault (écuyer et secrétaire du roi Louis XVI) fait construire le château de Pommard et ses dépendances viticoles. Le roi Louis XVI était amateur des vins issus de ce terroir, réputés pour être tanniques et âpres dans leur jeunesse.

Claude Marey rachète le domaine en 1763. L'empereur Napoléon Ier en fait un de ses hauts lieux de villégiature au XIXe siècle. Il réside alors dans la chambre bleue, à l'étage du Château principal, qui donne sur la cour d'honneur. Le château viticole passe ensuite à plusieurs reprises de main en main.

Les caveaux

Après la visite commentée du château de Pommard, on peut déguster les Grands Vins du Château de Pommard. Un conseiller en vin fait découvrir le caractère et la subtilité des autres grandes appellations du château (Meursault, Gevrey-Chambertin, Chassagne-Montrachet).

Le musée des vieux outils de la vigne

Les communs du château de Pommard abritent le musée des Vieux Outils de la Vigne. Le gigantesque pressoir du XVIIIe siècle et l'antique cuve avec ses cerclages en bois témoignent d'un passé et d'un savoir-faire viticole typiquement bourguignons.

Pour activer le gigantesque pressoir du XVIIIe siècle, il fallait l'expérience et la force de 10 ouvriers viticoles. A cette même époque, on utilisait encore des cuves cerclées de bois dans la pure tradition gauloise.

Expositions d'art contemporain

Des œuvres d'art contemporaines célèbres sont exposées dans les cours du château de Pommard et dans une galerie d'art d'exposition temporaire de 200 m² avec entre autres Pablo Picasso, Salvador Dalí, Marc Chagall, Henri Matisse, Andy Warhol, Jean Cocteau, et Auguste Rodin.

Infos pratiques :

Adresse :
15, rue Marey Monge,21630 Pommard
Tel :
+ 33 (0)3 80 22 12 59

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30.

Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin