Ansouis

Images en cours de chargement
Le village d'Ansouis|Une ruelle d'Ansouis|Le château d'Ansouis|L’église paroissiale Saint-Martin|Le musée extraordinaire de Georges Mazoyer |Le musée des Arts et des Métiers du Vin|

Un village perché

Situé dans le Parc Naturel Régional du Lubéron et dans un paysage de vignes, Ansouis est surplombé par son château millénaire. Classé "Plus beaux villages de France", ses ruelles aux maisons joliment restaurées datent des XVe et XVIIe siècles.

Bref résumé d'histoire

La première mention du village d’Ansouis est faite en 963. Le comte Elzéar de Sabran (1286-1324) a marqué l'histoire locale. Il fut canonisé par l'église catholique en 1369, l'église du village conserve sa relique. Les belles maisons du centre-ville ainsi que la tour de guet des remparts datent des XVIe et XVIIe siècles. C’est là que se tient tous les jeudis un marché provençal.

Le château d'Ansouis

Le château d'Ansouis est l’un des plus beaux du Lubéron, il est bâti au sommet d'un piton rocheux, Ansouis fut un poste d'observation privilégié à l'entrée de la Haute-Provence. Le château fut d'abord une forteresse celto-ligure. Au Moyen-Age il est doté d'un donjon central et de quatre tours. Il possédait un important système de fortification que l'on voit encore. Les bosquets, les jardins et les terrasses qui entourent le château d'un écrin de verdure contribuent au charme du site.
Le château est ouvert à la visite d'avril à la Toussaint. Renseignements tél. 33 (0)4.90.77 23 36.

L’église paroissiale Saint-Martin

La paroisse d'Ansouis apparaît dans les textes vers la fin du XIe siècle comme une dépendance de la cathédrale d'Aix. L'édifice actuel peut difficilement être daté. Il se compose d'une nef de trois travées et d'un vaisseau transversal voûté. L'église possède des éléments sculptés et des têtes humaines ou animales.

Le musée extraordinaire de Georges Mazoyer

Le musée extraordinaire a été créé par Georges Mazoyer, un artiste peintre et plongeur sous-marin. Le musée surprend par son accueil chaleureux. La bâtisse provençale possède des sculptures monumentales érigées devant l'entrée. L'intérieur est à la fois artistique (peintures, céramiques, vitraux) et éducatif (collection de fossiles, coquillages, mobilier). Une grotte marine a été aménagée dans les caves voûtées du XVe siècle.
Visite tous les jours de 14h à 19h, 18h en hiver. Le matin sur Rendez-vous. Tél. 33 (0)4 90 09 82 64.

Le musée des Arts et des Métiers du Vin

Au cœur d'un domaine viticole dans le château Turcan, le musée des Arts et des Métiers du Vin présente 3000 outils et matériels. Certains objets de viticulture et de tonnellerie sont uniques. On peut également voir l'un des plus vieux pressoirs du XVIIIe siècle, des objets d'œnologie et un laboratoire datant de 1900.
Château Turcan - Propriétaire Récoltant - 84240 Ansouis - Tél. 33 (0)4 90 09 83 33.

La pomme de terre de Pertuis

La pomme de terre de Pertuis est appréciée pour sa valeur gustative et sa bonne conservation. Sa chair est jaune. Les variétés les plus cultivées sont Monalisa et Samba non lavée, ce qui en favorise la conservation. La pomme de terre est cultivée dans la région de Pertuis, Cadenet, Lambesc, Peyrolles. Elle est conditionnée dans des sacs portant le logo officiel de la «Pomme de terre de Pertuis». La "route gourmande de la pomme de terre de Pertuis" parcourt tout le bassin de production de la pomme de terre de Pertuis : le Pays d'Aix en Provence, le Lubéron et la Vallée de la Durance.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
84240 Ansouis

A savoir :
Mairie d'Ansouis
Place Saint-Elzéar, 84240 Ansouis
Tél. 33 (0)4 90 09 83 79

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin