Le château de Courances

Images en cours de chargement
Le château de Courances|Photo All-free-photoLe château de Courances|Photo Patrick GiraudLe parc|Photo Simon EdelsteinLes douves|Photo PlineLe grand canal|Photo Simon EdlesteinLe jardin japonais|Photo Patrick Giraud

Le château de Courances

Le château de Courances est célèbre pour son parc qui constitue un remarquable témoignage de jardin d'eau de la Renaissance. Entouré de douves en eau, le château de style Louis XIII appartient à la même famille depuis 1872. On peut découvrir des tapisseries, des boiseries, des mobiliers d'époque et de souvenirs de famille.

Bref résumé d'histoire

Le château de Courances est construit en 1630 par Claude Ier Gallard. Il est caractéristique du style Louis XIII. Il fut remanié au XVIIIe siècle. La façade d'entrée a été ornée au XIXe d'une imitation de l'escalier du Fer à cheval de Fontainebleau. Après avoir été laissé à l’abandon au cours du XIXe siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par le baron Samuel de Haber, l’ancêtre des propriétaires actuels.

Le parc de Courances

Labellisé «Jardin Remarquable», le parc de Courances constitue le plus bel exemple d’un jardin d’eau de la Renaissance qui soit conservé. Créé au XVIe siècle par Cosme Clausse, il fut réaménagé à plusieurs reprises. Il s’étend sur 75 hectares et compte 17 pièces d’eau. A la fois romantique et contemporain, il retrace cinq siècles d’histoire des jardins. La Foulerie est un ancien moulin de chanvre, c’est aujourd’hui un salon de thé qui surplombe le Jardin japonais.

Infos pratiques :

Adresse :
13 rue du Château,91490 Courances
Tel :
33 (0)1 64 98 07 36

Tarifs :
Adulte : 7,50 €
Enfants (moins de 13 ans) : gratuit

Horaires :
Le château se visite uniquement en visite guidée, les week-ends et jours fériés, de 14h à 18h, durant la saison touristique.

Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin