Aix-en-Provence

Images en cours de chargement
La ville d'Aix-en-Provence|Photo Jacques RaffiLa place Séraphin Gilly|Photo PhilhaberL'Atelier des Lauves de Paul Cézanne|Photo OT Aix-en-ProvenceLa Fondation Vasarely|Photo Fréquence SudLe musée Granet|Photo OT Aix-en-ProvenceLa fontaine de la Rotonde|Photo OT Aix-en-Provence

Aix, la Florence provençale

Aix-en-Provence est une ville où il fait bon flâner dans ses avenues majestueuses. Capitale historique de la Provence, c'est une ville d'art au riche patrimoine architectural. Les paysages admirables de la campagne aixoise ont inspiré, sa vie durant, les célèbres toiles du peintre Paul Cézanne qui y est né. La spécialité de la ville est  le calisson d'Aix.

Bref résumé d'histoire

En 123 avant J.-C., le consul Gaius Sextius Calvinus installe près des sources thermales, un camp qui devient rapidement une ville importante dans la région. Elle est idéalement située pour protéger les intérêts romains à Marseille. Les comtes de Provence décident d'en faire leur nouvelle résidence en 1189, au détriment des villes d'Arles et d'Avignon. Cette position va donner à Aix le statut de capitale de Provence.

L'installation du roi René siècle marque l'âge d'or de la cité. Dès 1409 le monarque va faire d'Aix un célèbre centre culturel et universitaire renommé. En 1590, le duc de Savoie se fait nommer comte de Provence et prend la ville d’Aix. La nomination du cardinal Michel Mazarin au poste d'archevêque d'Aix va permettre une forte extension de la ville vers le sud.

A découvrir à Aix-en-Provence

Riche en édifices des XVIIe et XVIIIe siècles essentiellement, Aix-en-Provence possède de nombreux des bâtiments de qualité qui ornent les rues du centre-ville. La façade de l'hôtel de ville, construit entre 1655 et 1678, est inspirée des palais italiens.

La voie la plus connue à Aix-en-Provence est le cours Mirabeau, tracé au XVIIe siècle, sur les remparts. A son extrémité ouest une monumentale fontaine appelée fontaine de la Rotonde érigée en 1860. La ville conserve de nombreux hôtels particuliers, comme l'hôtel d'Estienne-de-Saint-Jean et l'hôtel de Castillon (XVIIIe siècle) et l'hôtel de Boisgelin.

La cathédrale Saint-Sauveur

La situation de la cathédrale Saint-Sauveur, sur l’ancienne voie Aurélienne, fait d’elle un trait d’union entre le monde romain et le monde chrétien aixois. La construction de la cathédrale a évolué entre le Ve et le XVIIIe siècle. Elle unit trois nefs de styles différents : roman, gothique et baroque. Dans la nef Gothique de la cathédrale on peut admirer le triptyque du Buisson-ardent. Il est reconnu comme étant l’un des plus illustres tableaux de l’Europe du XVe siècle.

L’atelier du peintre Cézanne

Paul Cézanne est né1839 à Aix-en-Provence (1839-1906). C'est un peintre membre du mouvement impressionniste, il est considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l'auteur de nombreux paysages de la Provence et de la campagne d'Aix-en-Provence.

"L'Atelier des Lauves" est un lieu de mémoire qui est marqué de l'empreinte de Paul Cézanne. Il permet de découvrir ses objets familiers et ses préférences artistiques. Cézanne s'installe dans son grand atelier à la campagne en 1902. Des dizaines d’œuvres, dont ses dernières, notamment les «Grandes baigneuses» ont été peintes dans cet atelier de lumière et de silence.
L’atelier de Cézanne - 9, Avenue Paul Cézanne, 13090 Aix-en-Provence - Tél 33 (0)4 42 21 06 53.

Sur les pas de Paul Cézanne
Une promenade au fil des rues d'Aix-en-Provence permet de découvrir les lieux où vécut Paul Cézanne. L'Office de Tourisme tient à disposition une brochure détaillée avec un itinéraire pédestre au cœur de la ville.

Les principaux musées

Aix-en-Provence possède de nombreux musées qui contribuent à la réputation culturelle de la ville.

Le musée Granet
Le musée Granet propose un parcours se développant sur plus de 4000 m2. Dans la section des peintures anciennes on trouve notamment des œuvres flamandes et hollandaises de Rembrandt (Autoportrait au béret), Rubens (deux portraits).
La section consacrée à l'art du XIXe au XXe siècles comprend des œuvres de Jacques Louis David, Jean Auguste Dominique Ingres, Théodore Géricault, neuf tableaux de Cézanne (dont Baigneuses, Portrait de Madame Cézanne), Fernand Léger, Alberto Giacometti, Paul Klee et Balthus.
Musée Granet - Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence - Tél. 33 (0)4 42 52 88 32.

La Fondation Vasarely
La Fondation Vasarely est érigée en 1976 par Victor Vasarely. Cet artiste franco-hongrois (1906-1997) a voulu démontrer qu'il était possible d'intégrer l'art à l'architecture. Ses travaux les plus connus sont présentés à la Fondation sous forme d'œuvres monumentales. Elles permettent d'apprécier l'aboutissement auquel Vasarely amène la peinture abstraite géométrique sous le nom "d'art cinétique".
La Fondation Vasarely - Jas de Bouffan, 1 avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence - Tél. 33 (0)4 42 20 01 09.

Le muséum d'Histoire Naturelle
Le muséum, installé dans le très bel Hôtel Boyer d'Eguilles, possède une collection unique en France de fossiles de dinosaures. Ils proviennent des environs de la montagne Sainte-Victoire. La collection est complétée par un ensemble de poissons, d’insectes et de plantes fossiles.
Museum d'Histoire Naturelle - 6 rue Espariat, 13100 Aix-en-Provence - Tél. 33 (0)4 42 27 91 27.

Le musée des Tapisseries
Le musée des Tapisseries est installé dans les appartements d'apparat du Palais de l'Ancien Archevêché. Il permet de découvrir une riche collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles. Le musée abrite également une collection d'art textile contemporain.
Musée des Tapisseries - Ancien Palais de l'Archevêché, 28 place des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence - Tél. 33 (0)4 42 23 09 91.

Le musée du Vieil Aix
Le musée du Vieil Aix compte des collections de costumes, de faïences, de marionnettes qui reconstituent la vie à Aix-en-Provence sous l'Ancien Régime et au XIXe siècle.
Musée du Vieil Aix - 17 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence - Tél. 33 (0)4 42 91 89 78.

Des lieux de mémoire

L’oppidum d'Entremont
L'oppidum d'Entremont est un site archéologique de 3,5 hectares. Dans l'Antiquité il était la capitale de la confédération des peuples Celto-Ligure. Le site était habité à partir de 180 av. J.-C. Après la prise de l'oppidum par les Romains, en 123 av. J.-C., le plateau est abandonné et les populations peuplent la nouvelle ville romaine qui est créée au pied du plateau.
Oppidum d'Entremont - 960 av. Fernand-Benoit, 13090 Aix-en-Provence - Tél. 33 (0)4 42 21 97 33.

Le mémorial du Camp des Milles
Le Camp des Milles est l’un des neuf Haut-Lieu de Mémoire en France. C’est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact. Il est accessible au public. Entre 1939 et 1942, 10’000 personnes de 38 nationalités y furent internées. Plus de 2000 d’entre eux furent déportées vers Auschwitz, dont une centaine d’enfants.
Site Mémorial du Camp des Milles - 40, chemin de la Badesse, 13547 Aix-en-Provence - Tél. 33 (0) 4 42 39 17 11.

Le calisson d’Aix

Le calisson d’Aix a été inventé en 1454 par le confiseur du roi René à l'occasion de son mariage. C’est un subtil mélange d’amandes douces finement broyées, de melon provençal et d’écorces d’orange confites.
 

Le golf club d'Aix Marseille

Doyen des golfs provençaux, Aix-Marseille est un parcours 18 trous dans la plaine des Milles. Conçu à l'ancienne sans être pour autant obsolète, ce tracé sait se défendre avec de vastes bunkers cernant des grands greens rapides.
Golf Club d'Aix Marseille - Domaine de Riquetti, 13290 Les Milles - Tél. 33 (0)4 42 39 79 11.

Infos pratiques :

Adresse :
13605 Aix-en-Provence

A savoir :
Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
2, place du Général-de-Gaulle
13605 Aix-en-Provence
Tél. 33 (0)4 42 16 11 61

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin