Bourg-Saint-Pierre

Images en cours de chargement
Le col du Grand-Saint-Bernard|L'hospice du Grand-Saint-Bernard|Photo Roland ZumbühlBourg-Saint-Pierre|Photo Lucie GnolobresciaAncien hôtel où Napoléon Bonaparte logea en 1800|Chien Saint-Bernard|Le lac des Toules|

Le passage du col du Grand-Saint-Bernard

L'histoire et la légende se côtoient entre ses murs, laissant l'imagination s'envoler vers des temps révolus. Bourg-Saint-Pierre est le dernier village avant le col et le tunnel du Grand-Saint-Bernard. Brennus, prince gaulois, a traversé les Alpes avec ses troupes en 390 avant J.-C. pour conquérir Rome et la détruire.

Bourg-Saint-Pierre est la dernière étape en Suisse de la Via Francigena, une voie culturelle et un ancien pèlerinage reliant Cantorbery à Rome. L'archevêque Sigéric de Cantorbery le rendit célèbre et consigna ses étapes dans ses écrits en 990. Cette voie connaît aujourd'hui une nouvelle dimension, pour un treck différent.

En mai 1800, Bourg-Saint-Pierre a servi de quartier général à l'Armée française de réserve pour la campagne d'Italie, commandée par le premier consul Napoléon Bonaparte avec 46'292 hommes, lors du passage du col du Grand-Saint-Bernard.

Des millions de pèlerins, de voyageurs, de commerçants sont passés par le col du Grand-Saint-Bernard. Le bourg d'aujourd'hui conserve ces traces et poursuit, dans la modernité, l'accueil et le tourisme.
 

A visiter

L’histoire du village, fortement influencée par celle du col du Grand-Saint-Bernard, se reflète dans les nombreux bâtiments historiques au centre du village encore intact. De nombreux sites et monument à visiter : la borne Milliaire romaine édifiée sous l’empereur Constantin Ier qui indiquait le 24e mille depuis Martigny, la voie romaine, le moulin restauré et les ruines du Château du Bourg, appelé La Garette, le Pont Saint Charles, vestige de la muraille de pierre du Château d'Allinges (seul et unique passage à travers les gorges du Valsorey), le cadran solaire et l'église Saint-Pierre, la Chapelle Notre-Dame de Lorette, le Moulin du Valsorey datant de plus de 300 ans et la maison de la famille Challand.

L'hospice du Grand-Saint-Bernard

L'hospice, plus haut sur le col du Grand Saint-Bernard, est un monument autant qu'un lieu d'accueil et de réconfort. Au XIe siècle, Saint-Bernard d’Aoste a fondé le monastère dans les locaux de l’hospice du col du Grand-Saint-Bernard. Le complexe plutôt sobre, inséré dans le paysage impressionnant des rochers, est habité depuis le XIIe siècle. Il y a 300 ans, a été créé le célèbre élevage des chiens Saint-Bernard. Le plus connu des chiens était Barry, dont on raconte qu’il a sauvé la vie de 40 personnes entre 1800 et 1812.

L'hospice d'aujourd'hui a évolué et la route et le tunnel du Grand-Saint-Bernard ont bien modifié les conditions de passage pour les voyageurs. Les chanoines du Saint-Bernard perpétuent cette tradition d'accueil et de réconfort, pour les randonneurs, les pèlerins et ceux qui cherchent un soutien spirituel.

Deux musées invitent à un voyage dans le passé: le musée de l’Hospice expose d’anciens objets, des sculptures et des pièces de l’époque romaine, ainsi qu’une collection de minéraux et d’insectes de la région. Le musée dédié aux trésors de l’église renferme des reliques et des manuscrits.

Promenades et les excursions

Bourg-Saint-Pierre est une région idéale pour les promenades et les excursions à vélo tout-terrain et propose divers sports d’hiver pendant la saison froide. Chaussé de raquettes, la nature intacte peut être contemplée de tout près. La région est célèbre pour sa faune et flore particulièrement riches. Le jardin des Alpes La Linnaea offre un merveilleux aperçu de la flore riche en couleurs des Alpes.
Principales excursions : le col du Grand-Saint-Bernard, le lac des Toules, la pointe de Drône, la Grande Aiguille et le glacier de Valsorey.

Une étape de pèlerinage

Bourg-Saint-Pierre est la dernière étape de la ViaFrancigena en Suisse. La Via Francigena relie Canterbury à Rome par la France et la Suisse. Il s’agit du parcours entreprit par Sigéric, archevêque de Canterbury en 990 pour se rendre en pèlerinage à Rome. En Valais, les étapes officielles sont Saint-Maurice, Orsières et Bourg-Saint-Pierre.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Bourg-Saint-Pierre,1945 

A savoir :
Office du tourisme de Liddes et Bourg-St-Pierre
Route du Grand-Saint-Bernard 37,1945 Liddes
Tél. +41 (0)27 775 38 72

La visite est libre.

Se loger:

facebook
twitter
googleplus
linkedin