Le gouffre de Padirac

Images en cours de chargement
Le gouffre de Padirac vu depuis le fond|Photo DimimisLe gouffre de Padirac|Photo Ray Kippig|Photo Romain DeckerLe parcours en barque| © Photo Jean-Claude Lemée|Photo Florian Champain|Photo Eric Gillard

Le gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac, l’un des plus célèbres d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur, on embarque sur une rivière souterraine pour une promenade magique en barque.

Bref résumé d'histoire

La formation du gouffre est due à un effondrement de la voûte à une période indéterminée. Il existait déjà au IIIe siècle. En 1889, le spéléologue Edouard-Alfred Martel fut le découvreur de la rivière souterraine du gouffre de Padirac. Le gouffre a servi de refuge aux habitants du causse de Gramat pendant la guerre de Cent Ans et au cours des guerres de Religion.

La visite de la grotte

Le gouffre de Padirac est l'entrée monumentale d'une cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur. Il s'est formé suite à l'effondrement de la voûte.

Après avoir emprunté un ascenseur ou descendu à pied les escaliers du gouffre. On découvre au fond de ce gouffre à 103 mètres de profondeur une rivière souterraine. Elle parcourt une partie d'un grand réseau de plus de 40 kilomètres. Des barques attendent les visiteurs pour une promenade de 500 mètres sur la rivière plane.

Puis on accoste et on continue à pied on peut contempler successivement la salle du lac de la Pluie et sa Pendeloque (une gigantesque stalactite de 60 mètres de haut), la salle des Grands Gours et son lac souterrain. Finalement on découvre la salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 mètres de haut, c’est l’une des plus impressionnantes d’Europe.

Infos pratiques :

Adresse :
Le Gouffre,46500 Padirac
Tel :
+33 (0)5 65 33 64 56

Tarifs :
Adultes : 10,30 €
Enfants (4 à 12 ans) : 6,90 €

Horaires :
Ouvert tous les jours du 5 avril au 11 novembre.

facebook
twitter
googleplus
linkedin