Le château de Breteuil

Images en cours de chargement
Le château de Breteuil|Photo Château de BreteuilLes personnages de cire réalisés par le musée Grévin|Photo Château de BreteuilLe château et les jardins|Photo AckteonLa mosaïque de buis|Photo Château de BreteuilLe colombier médiéval|Photo Château de Breteuil"Le Petit Chaperon rouge", du conte de Charles Perrault|Photo Château de Breteuil

Le château de Breteuil

Le château de Breteuil présente une architecture du XVIIe siècle. Il comporte une cour carrée entièrement enserrée de murs. Sur l'avant, deux pavillons d'angle et un corps de passage central. En fond de cour un grand bâtiment dont le corps central a été conservé. Le château possède des tableaux royaux et un mobilier du XVIIIe siècle de grande qualité. Il présente un décor prestigieux où près de cinquante personnages de cire réalisés par le musée Grévin sont mis en scène. On rencontre par exemple de Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVIII, Léon Gambetta et Marcel Proust.

Bref résumé d'histoire

Le domaine de Breteuil est bâti sur un promontoire dominant la vallée de Chevreuse. Mis sous séquestre sous la Révolution française, le château est repris par Charles de Breteuil en 1802. Un jardin anglais succède au parterre et autres installations du XVIIIe siècle.

Le château des contes de Perrault

Dans les dépendances, les enfants pourront admirer des personnages de cire représentant des héros célèbres des contes de Charles Perrault tels que la Belle aux bois dormant, le Chat botté, Cendrillon, le Petit chaperon rouge et le Petit Poucet.

Les jardins

Le domaine de Breteuil s’étend sur 75 hectares, il est classé «Jardin remarquable». Le jardin à la française est situé de part et d’autre du château. Le jardin à l’anglaise dit «jardin des Princes», est nommé en l’honneur de l’amitié entre la famille de Breteuil et la famille royale anglaise.

Le labyrinthe de buis est situé sous la terrasse de l’orangerie, il fait écho à un autre labyrinthe aujourd’hui disparu. Dans le parc romantique on peut y voir des spécimens comme le cèdre du Liban datant de l’époque de Marie-Antoinette, des chênes tricentenaires et des châtaigniers de l’époque d’Henri IV.

Infos pratiques :

Adresse :
78460 Choisel
Tel :
33 (0)1 30 52 05 11

Tarifs :
Adulte : 9,90 €

Horaires :
Ouverture du parc à 10 heures

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin