Le château de Champs-sur-Marne

Images en cours de chargement
Le château de Champs-sur-Marne|Photo BesophaLe château vu du Parc|Le parc du château|Photo Suzanne & PierreLe Grand salon|Photo Wayne77Le salon Chinois|Photo Wayne77La chambre d'honneur|Photo Simon Edlestein

Le château de Champs-sur-Marne

Le château de Champs-sur-Marne est construit en 1708, c’est joyau de l'architecture classique dans la région Île-de-France. Il est le symbole de l’élégance à la française. Il peut être rapproché de plusieurs constructions antérieures, le château d'Issy à Issy-les-Moulineaux et le château de Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne. Le domaine présente la caractéristique rare de rassembler à la fois un château et un jardin parfaitement conservés au cœur d’un parc de 85 hectares.

Bref résumé d'histoire

Construit au début du XVIIIe siècle, le château de Champs-sur-Marne est l’archétype de la maison de plaisance. Tour à tour propriété de la princesse de Conti, du duc de la Vallière et de la marquise de Pompadour, le château de Champs a reçu en ses murs des hôtes célèbres, parmi lesquels Diderot, d’Alembert et Voltaire. Au XIXe siècle, le banquier Louis Cahen d’Anvers restaure le château dans le goût du siècle des Lumières. Il le meuble avec un mobilier exceptionnel signé des plus grands noms de l’ébénisterie française. Le château a accueilli des hôtes prestigieux de la France.

Le décor intérieur

Les pièces du château de Champs-sur-Marne sont décorées avec goût et harmonie. Les collections sont signées des plus grands ébénistes du XVIIIe siècle. C'est sans doute la marquise de Pompadour, locataire du château pour une brève période, qui a fait exécuter les superbes boiseries de la pièce dite «chambre d'honneur». Les boiseries du salon Chinois et celles de la salle à manger se situent dans la tradition décorative de Jules Hardouin-Mansart et des réalisations vers 1700 pour le château de Versailles et le Grand Trianon.

Le parc du château de Champs

Le parc de 85 hectares est l'un des plus beaux exemples de jardin français, il est labellisé «Jardin remarquable». Il a été conçu à la française en 1710 par Claude Desgots, l’auteur du Palais-Royal à Paris. Le parc a ensuite été entièrement redessiné, au début du XIXe siècle dans une composition à l’anglaise.

Le château et le cinéma

Le domaine a servi de cadre de tournage pour plus de 80 films et courts-métrages. Il a accueilli de célèbres acteurs français et internationaux, tels John Malkovich et Glenn Close dans les «Liaisons Dangereuses» de Stephen Frears (1986), Kirsten Dunst dans «Marie-Antoinette» de Sofia Coppola (2006) et Gérard Depardieu dans «Vatel» de Roland Joffé (1999).

Infos pratiques :

Adresse :
31 Rue de Paris,77420 Champs-sur-Marne
Tel :
33 (0)1 60 05 24 43

Tarifs :
Adulte : 7,50 €
Enfants (moins de 18 ans) : gratuit

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin