Château de Boussac

Images en cours de chargement
Le château de Boussac|La cour intérieure du château de Boussac|Photo Michel MansLe salon|Photo Alain MossotLa salle à manger|Photo Alain MossotLa chambre de Georges Sand|Photo Creuse©ADRT23La salle des gardes|Photo Alain Mossot

Le château de Boussac

Particulièrement impressionnant sur son éperon rocheux, le superbe château de Boussac construit au XIIe siècle a eu une histoire mouvementée. George Sand y a séjourné à plusieurs reprises.

Bref résumé d’histoire

Le château de Boussac a été édifié au XIIe siècle, puis fortement abîmé pendant la guerre de Cent Ans. Il fut reconstruit au XVe siècle par Jean de Brosse, compagnon de Jeanne d'Arc. Le château changera de propriétaires au fil des siècles. Remanié à la fin du XIIIe siècle, il a échappé de peu à une complète destruction à la Révolution française.

Ce lieu romantique fut au XIXe siècle une source d'inspiration pour l'écrivain George Sand qui y résida régulièrement et y écrivit le roman "Jeanne". Le château est racheté par la ville de Boussac en 1837. D'abord entrepôt, il devient le siège de la sous-préfecture, puis la gendarmerie s'y installe. En 1965, Bernadette et Lucien Blondeau acquièrent un château vide et délabré. Ils le restaurent, le meublent, le dotent de collections d'envergure nationale, et l'ouvrent au public.

L’architecture du château

La façade du château de Boussac présente un aspect austère avec des pierres brunes, rythmée de tours rectangulaires coiffées de tuiles. Il se compose d'un bâtiment rectangulaire flanqué d'une grosse tour ronde, de deux tours carrées et une tourelle d'escalier à trois pans. La tour sud-ouest a conservé une partie des corbeaux de son ancien mâchicoulis.
 
A l'intérieur du château la salle des gardes possède deux cheminées monumentales du XVe siècle. A découvrir également des tapisseries, une immense cuisine avec ustensiles rares, des boiseries anciennes et des meubles d'époque.
 
Au deuxième étage on peut voir la chambre que George Sand occupa à plusieurs reprises, notamment pendant une épidémie qui l'obligea à s'éloigner de Nohant et durant la guerre de 1870. 

Infos pratiques :

Adresse :
Rue Jean de Brosse,23600 Château
Tel :
+33 (0)5 55 65 07 62

Tarifs :
Adulte : 12 €
Enfant : 5 €

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h 30 de mai à septembre.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin