Lautrec

Images en cours de chargement
Le moulin à vent de Lautrec|Le village médiéval de Lautrec|Copyright Hamish FentonMaisons à colombages|Photo Barry KnightLa porte de la Caussade|Photo Lautrec TourismeL'ail rose de Lautrec |L'atelier du sabotier|

Lautrec, classé «Plus beaux villages de France»

Au coeur du Pays de Cocagne, Lautrec est classé «Plus beaux villages de France» pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural. A découvrir la collégiale Saint-Rémy du XIVe siècle, des maisons à colombages, un beau moulin à vent, les halles du XVe du siècle et des silos souterrains.

Ancienne vicomté, le village est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l'illustre descendant. Territoire rural Lautrec doit également sa renommée à la production labellisée de l'ail rose de Lautrec.

Bref résumé d'histoire

Fondée vers 940, la Vicomté de Lautrec occupait, entre le Dadou et l’Agout, la partie centrale du pays albigeois. Très vite les riches terroirs du Lautrécois suscitèrent les convoitises des grandes familles de la chevalerie locale auxquelles le roi de France, Philippe IV le Bel, vint s’ajouter en 1306.

De l’enceinte fortifiée, il ne reste aujourd’hui plus qu’une petite partie avec notamment la porte de la Caussade. Lautrec ne fut pas toujours le paisible chef-lieu de canton qu’il est devenu. Il a souffert des grandes guerres de l’Ancien Régime comme la Croisade contre les Albigeois ou Cathares, où la vicomté passa tour à tour du côté des croisés et du comte de Toulouse, la guerre de Cent Ans, et particulièrement des guerres de religion car Lautrec était un fief catholique juste à côté du grand voisin castrais, lui protestant. Enfin, la Révolution française n’épargna pas non plus ce territoire qui comptait de nombreux couvents comme celui des franciscains ou des bénédictins qui furent chassés.

Le village médiéval de Lautrec

  • La porte de la Caussade (XIIIe siècle) est un vestige des fortifications et d'une des huit portes fortifiées qui contrôlaient les entrées de Lautrec au Moyen-Age
  • La place Centrale et les Halles du XVe siècle. Vers 1338, une halle en pierre abritait un four banal.  On voir les magnifiques couverts en bois abritant le marché et des maisons à colombage et à encorbellement du XVIe siècle.
  • Le bleu pastel de la collégiale Saint-Rémy (XIVe siècle) rappelle que l’on est en pays de cocagne. L’intérieur a été peint par Jacques Pauthe, élève de Paul Delaroche et un peintre castrais, vers le milieu du siècle dernier.
  • La voie Romaine mène au vieux lavoir édifié près de la source de Saint-Rémy, en direction de la route de Roquecourbe, sur le site où s'élevaient les constructions des premiers habitants de Lautrec.

L'atelier du sabotier

L'atelier du sabotier contient le matériel destiné à la fabrication de cette chaussure en bois dont on dit qu'elle a été inventée par les Gaulois. Au début, on a creusé les sabots entièrement à la main, ce qui permettait de réaliser jusqu'à trois paires par jour. L'arrivée de l'électricité et l'achat de machines vers 1935 ont permis de décupler la production.

L’atelier, recréé à l'identique, a réellement existé jusque dans les années 1960. Il appartenait au dernier sabotier en activité dans le village de Lautrec. En saison, le sabotier se visite librement (voir les horaires auprès de l’office de tourisme).

Le moulin à vent

En 1830, dix-neuf moulins à vent et à eau produisaient de la farine sur la commune de Lautrec, dont neuf à vent. Remis en état de marche le moulin de Lautrec, datant de 1688, est encore capable de faire de la farine. Le moulin à vent est ouvert pour les particuliers d’avril à octobre. Se renseigner à l’Office de Tourisme de Lautrec pour les jours d’ouverture.

L'ail rose de Lautrec

L'ail rose de Lautrec se caractérise par ses caïeux d'un rose soutenu, par sa forte dormance qui permet de prolonger sa commercialisation jusqu'au printemps et par sa hampe florale rigide qui permet de faire des grappes (appelées «manouilles») pour la présentation.

The routes passing through this place

Useful information :

Address :
81440 Lautrec

Good to know :
Office de Tourisme de Lautrec
Rue du Mercadial, 81440 Lautrec
Tél. +33 (0)5 63 75 31 40

Free of charge. Guided tour.

Where to stay:

All accommodation

facebook
twitter
googleplus
linkedin