La grotte de la Cocalière

Images en cours de chargement
Grotte de la Cocalière|Photo JKL FotografieDe fines draperies|Photo Bas BoermanLa salle de la Colonne|Photo grotte de la CocalièreLa "perle de la caverne"|Ossements du Néolithique et de l'Age du bronze|Photo Bas BoermanLe sentier de découverte|

La grotte aux Diamants

Entre Cévennes et Ardèche, la grotte de la Cocalière est l'une des plus belles grottes visitables de France. Elle est surnommée «la grotte aux diamants», car elle possède de merveilleuses concrétions de calcite, des stalagmites et stalactites de formes diverses et également des disques, perles, bassins de cristal et de fines draperies. C’est une grotte vivante car elle est toujours en formation.

Le réseau souterrain de la grotte de la Cocalière dépasse les 25 kilomètres, dont 1 km est accessible au public. Le retour des visites s'effectue en petit train. Avec plus de 120’000 visiteurs par an, c'est le site naturel le plus visité du Gard.

Bref résumé d'histoire

La grotte de la Cocalière s’est formée il a 35 millions d'années (Eocène, Ere tertiaire). Elle continue de se transformer au fil de l'eau et du temps. L'exploration de ce réseau a débuté vers le milieu du XIXe siècle, le site a révélé une occupation humaine très dense allant du Moustérien (45’000 ans av. J.-C.) à l'âge du Fer (400 ans av. J.-C.).

Les curiosités géologiques

La visite est commentée tout au long du parcours d'une durée d'une heure environ, la visite souterraine de la Cocalière est accessible à tout âge. Les curiosités géologiques se reflètent le plus souvent sur l'eau limpide ou bleutée des bassins naturels.

  • La salle des Congrès située à 60 mètres sous terre, accueille 400 places assises et doit son nom à diverses manifestations qui s’y sont déroulées. Elle présente de nombreuses concrétions dont deux stalagmites de grande taille dont l’une est inclinée sur l’autre.
  • Le joyau de la grotte est un petit grain de sable (aujourd’hui, une perle de caverne) emprisonné dans son microcratère. Ce petit bijou s’agite inlassablement sous les assauts d’une goutte qui tombe éternellement. La formation visible et in situ d’une perle de caverne est un phénomène naturel très rare.
  • L’imposante cascade de Gours aux mille scintillements surplombe des puits reliés aux étages inférieurs et à leurs rivières. Dans la salle des Gours, les bassins sont disposés en marches d’escalier, on y trouve à l’intérieur des concrétions de calcite où s’écoule lentement une eau limpide et couleur émeraude.
  • La salle du Chaos dont le plafond s’est effondré il y a plusieurs milliers d’années permet de découvrir avec appréhension des blocs de roches hauts de plusieurs mètres. Des niphargus, de petites crevettes aveugles, sont parfois visibles dans les eaux notamment dans la salle du Camp du Bivouac.
  • A proximité de la sortie, on découvre le chantier des fouilles préhistoriques montrant des objets et ossements du Néolithique et de l'Age du bronze.

Le sentier de découverte

Autour de la grotte de la Cocalière et au cœur de la garrigue, un sentier découverte de 800 mètres traverse un karst méditerranéen façonné à l’époque tertiaire. Le cheminement révèle un lieu particulier, la “Chapelle Saint-Bernard”, témoin rupestre d’épisodes historiques (rassemblements dans le “désert” et oppositions contre-révolutionnaires).

Le parcours dévoile également un dolmen, une capitelle, les reliquats d’une ancienne agriculture (murailles de blocs calcaires, tas d’épierrement).

Dans une ambiance de flore méditerranéenne et, suivant la saison, la valériane rouge s’agrippe aux tourelles rocheuses, les térébinthes montrent leurs grappes rougeoyantes, la coronille ses fleurs jaunes.

Useful information :

Address :
Grotte de la Cocalière,30500 Courry
Tel :
+33 (0)4 66 24 34 74

Prices :
Adultes : 9,50 €
Enfants (6 à 12 ans) : 7,50 €

Opening hours :
Du 15 mars au 30 juin : 10h-12h / 14h-17h
Du 1 juillet au 31 août : 10h-18h
Du 1 septembre à la Toussaint : 10h-12h /14h-17h

Guided tour. Child-friendly.

Where to stay:

All accommodation

facebook
twitter
googleplus
linkedin