Sites d’exception en Languedoc

Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert |La grotte de la Clamouse|Les 9 écluses de Fonséranes|Le cirque de Navacelles|L'abbaye cistercienne de Valmagne du XIIe siècle|L'oppidum d'Ensérune|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, nature,

Châteaux, abbayes, musées, jardins : le réseau des «Sites d’exception en Languedoc» fédère des sites prestigieux et des prestataires touristiques qui partagent les mêmes exigences en termes de qualité d’accueil et de partage culturel.


Les hébergements
Villa Chateau de Raissac - Béziers, France
Hôtel
Location /
Niché au cœur du vignoble de Raissac, à 3 km de Béziers, le Chateau de Raissac propose une connexion Wi-Fi gratuite et des chambres d'époque avec une vue......
Maison d'hôtes La Maison Blanche - Béziers, France
Hôtel
Hôtel /
Situé à Béziers, à seulement 12 km de Valras-Plage, l'établissement La Maison Blanche vous accueille dans une villa design pourvue d'une piscine extérieure......
Hôtel Royal - Montpellier, France
Hôtel
Hôtel /
L'hôtel Royal est situé au cœur de Montpellier, à 5 minutes à pied de la gare et de la place de la Comédie....
Les étapes
A
L'oppidum d'Ensérune
L'oppidum d'Ensérune est un site archéologique comprenant les vestiges d'un village occupé, près de Béziers, entre le VIe siècle av. J.-C. (âge du fer) et le Ier siècle ap. J.-C.
B
Béziers
A Béziers le Canal du Midi et le site des 9 écluses de Fonséranes sont inscrits sur la liste du Patrimoine de l'Humanité de l’Unesco. Au milieu de la grande plaine languedocienne Béziers est une cité paisible où il fait bon vivre et se promener.
C
Le jardin de Saint-Adrien
Le jardin paysager de Saint-Adrien se développe sur plusieurs niveaux dans une carrière datant du Moyen Age. Il a été élu "Jardin préféré des Français" en 2013 sur la chaîne de télévision France 2.
D
Le château-abbaye de Cassan
En plein cœur des vignes et des oliviers du Languedoc se dresse le somptueux Château-Abbaye de Cassan. Humble retraite monastique, puissant prieuré royal puis fastueuse demeure princière, les charmes du passé rayonnent encore dans la fraîcheur bienveillante des pierres séculaires.
E
Le Scénovision Molière
A Pézenas, au cœur d’un somptueux hôtel particulier, le Scénovision Molière propose un voyage original avec les technologies de la 3D et du son spatialisé à la découverte de la vie trépidante de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
F
L'abbaye de Valmagne
L'abbaye cistercienne de Valmagne du XIIe siècle est située au cœur du vignoble languedocien. Le cloître et sa magnifique fontaine octogonale, l'église gothique, la salle capitulaire et le jardin médiéval incitent à la méditation.
G
La Maison Noilly Prat
Au bord de la Méditerranée, depuis près de 200 ans, un rite immuable et mystérieux donne naissance au célèbre du vermouth Noilly Prat. Il macère avec un dosage gardé secret de camomille, coriandre, noix de muscade, quinquina et clous de girofle.
H
La cathédrale de Maguelone
L’imposante cathédrale de Maguelone de style roman des XIIᵉ et XIIIᵉ est l’un des plus hauts lieux de la chrétienté en Languedoc-Roussillon. Située au cœur d’un îlot de verdure, dans un parc, entouré de vignes, entre mer et étang, elle fut le siège de l’évêché pendant un millénaire.
I
Le château de Flaugergues
Le château de Flaugergues est une splendide «folie» du XVIIe siècle. Un escalier d’une rare élégance, des tapisseries du XVIIe siècle, un mobilier du XVIIIe siècle, ainsi que des collections de céramiques et autres assurent la décoration intérieure.
J
Le site et musée archéologiques d’Ambrussum
A Ambrussum, des vestiges de différentes époques permettent de comprendre la romanisation du sud de la Gaule. L’occupation primitive se manifeste par un oppidum gaulois, au pied duquel la conquête de la Gaule par les Romains a laissé une trace prégnante dans le paysage : la Via Domitia.
K
Argileum - le musée de la Poterie
Au cœur du village de potiers de Saint-Jean-de-Fos, se trouve l’atelier d’Elie Sabadel, entièrement préservé depuis le XIXe siècle et transformé en Argileum- Maison de la Poterie.
L
Le prieuré Saint-Michel de Grandmont
Sur un site occupé depuis la Préhistoire, le Prieuré Saint-Michel de Grandmont est un véritable bijou d’architecture romane, seul monastère de l’Ordre de Grandmont intégralement conservé dans un paysage grandiose (parc peuplé de daims et de cerfs, dolmens et mégalithes préhistoriques).
M
La grotte de la Clamouse
La grotte de la Clamouse se distingue par l'originalité de ses cristallisations et la blancheur de ses concrétions. Des cristallisations fines d'une blancheur éblouissante, sont plutôt rares dans les cavernes.
N
Saint-Guilhem-le-Désert
Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert fait partie des «Plus beaux villages de France» et il a reçu le Label «Grand site de France». L’abbaye bénédictine de Gellone est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
O
La grotte des Demoiselles
La grotte des Demoiselles est une véritable cathédrale souterraine. La célèbre stalagmite de la Vierge à l'enfant est unique au monde.
P
Le cirque de Navacelles
Le cirque de Navacelles, qui fait partie des «Grands Sites de France» est un paysage sublime et unique avec le canyon creusé par la rivière Vis. Situé dans le territoire des Causses et Cévennes, il est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.