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L'empire colonial espagnol


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Les Empires espagnol et portuguais
Carte Alain Houot

Sommaire

     Prélude
     Les Grandes découvertes
     Les conquistadores
         L'exploitation du Nouveau Monde
         Les relations avec les Amérindiens
     En Asie
     Le déclin de l'empire
         L'indépendance des colonies américaines
         La fin de l'empire
     Le rôle des Catalans
     Les territoires de l'empire espagnol
     Bibliographie
         Ouvrages généraux
         Pour la conquête
         Sur la société indienne
         Sur ceux qui se sont battus pour la cause indienne
         Sur l'économie

 


La croix de la maison de Bourgogne, drapeau jusque 1843
La croix de la maison de Bourgogne, drapeau jusque 1843

L' empire espagnol est, avec l'empire colonial portugais, le premier empire colonial occidental. Au cours des XVIe siècle et XVIIe siècle, l'Espagne s'arroge un immense territoire réparti entre les Amériques, l'Asie du Sud-Est et les comptoirs portugais en Inde et en Afrique lors de l’Union ibérique entre 1581 et 1640. Ces comptoirs reviendront au Portugal après 1640. À la fin du XVe siècle, le Royaume de Castille et le Royaume de Portugal sont à l'avant-garde des grandes découvertes puis inaugurent l’ère de la colonisation européenne. L'extension maximale de l'empire coïncide avec le Siècle d'or espagnol et les règnes de Charles Quint à Philippe IV.

Prélude

La première étape de l'expansion espagnole outre-mer a été la conquête des îles Canaries entre 1491 et 1496, suite au traité d’Alcáçovas contre les Portugais en 1479. La deuxième étape est l'occupation et la colonisation de Melilla en territoire marocain en 1497. Le royaume de Castille ne s'investit dans l'expansion dans l'océan Atlantique que lorsque la Reconquista contre les musulmans d'Espagne est achevée, après la chute de l'Émirat de Grenade en janvier 1492.

Les Grandes découvertes

Après un refus du roi du Portugal, le Génois Christophe Colomb arrive à convaincre les Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, de financer une expédition qui doit permettre d'atteindre les Indes et ses richesses par l'ouest. En octobre 1492, Colomb atteint l'île de San Salvador (Bahamas), puis fonde le premier établissement colonial du Nouveau Monde à Hispaniola. Il est nommé « vice-roi des Indes » 1493-1500 par les rois espagnols avec des privilèges très importants ; son gouvernement se révèle désastreux, pour les colons qui s'affrontent entre eux, mais surtout pour les autochtones d'Hispaniola dont la population s'effondre du fait des exactions des conquérants et des maladies apportées par les européens.

Au cours de trois autres voyages jusqu'en 1504, Christophe Colomb explore les Antilles et le littoral de l'Amérique centrale, mais c'est à un autre Génois, Amerigo Vespucci qu'est attribuée, en 1507, la découverte d'un nouveau continent, l'Amérique, après trois voyages entre 1499 et 1504. Au XVI siècle, les Espagnols découvrent les terres qui s'étendent de la Californie et de la Floride jusqu'à la Terre de Feu, et l'océan Pacifique, jusqu'aux Philippines et aux îles Salomon.

Les conquistadores

La conquête du Nouveau Monde par les conquistadors est rapide. En 1511, les Grandes Antilles (Cuba, Hispaniola, Porto Rico) sont conquises. Certaines légendes, notamment celle de l'Eldorado, poussent des aventuriers souvent issus de la petite noblesse castillane pauvre d'Estrémadure, à se risquer dans de périlleuses, lointaines et fréquemment mortelles expéditions. C'est avec quelques centaines d'hommes qu'Hernán Cortés conquiert le Mexique des Aztèques entre 1519 et 1521, et que Francisco Pizarro envahit le Pérou des Incas entre 1532 et 1534.

La supériorité technologique et l'audace des Espagnols, ainsi que la démoralisation (à laquelle participent des croyances comme le mythe de Quetzalcoatl) et les divisions des Amérindiens ont permis ces conquêtes exceptionnelles. À partir du Mexique, les Espagnols colonisent les Philippines (années 1560), où ils se heurtent aux limites orientales de l'Empire colonial portugais.

L'exploitation du Nouveau Monde

En 1503, les autorités castillanes créent, à Séville, la Casa de Contratación, un organisme chargé de réglementer le trafic entre l'Espagne et les nouvelles colonies. Il est chargé de prélever une taxe correspondant au cinquième du commerce avec les Indes occidentales (Quinto Real) et de collecter les informations sur les découvertes des explorateurs. En 1524, le Conseil des Indes (Consejo de Indias) est doté du pouvoir d'administration, relayé sur place par onze audiencias (tribunaux), la première ayant été établie à Saint-Domingue en 1511.

Cette carte montrant l extension théorique de l empire espagnol dans les années 1650 illustre le méridien défini lors du traité de Tordesillas; à l est se trouve la zone terrestre dévolue à l empire colonial portugais (carte).   En marron, le vice-royaume du Pérou.
Cette carte montrant l'extension théorique de l'empire espagnol dans les années 1650 illustre le méridien défini lors du traité de Tordesillas; à l'est se trouve la zone terrestre dévolue à l'empire colonial portugais (carte). En marron, le vice-royaume du Pérou.

Vue l'étendue du Nouveau Monde, il devient clair dès la première partie du XVIème siècle qu'il faut subdiviser les nouveaux territoires conquis afin de pouvoir les administrer. La Couronne d'Espagne décide de créer des vice-royaumes avec à leur tête un Vice-roi. Le premier est la Vice-royauté de Nouvelle-Espagne (1535), puis viennent celles du Pérou (1544), de Nouvelle-Grenade (1717) et du Río de la Plata (1776).

Les colons espagnols s'enrichissent avec le système de l' encomienda (droits de seigneurie sur les communautés indiennes). Les grandes propriétés agricoles (latifundia) se développent surtout à partir du XVII siècle. Parallèlement, la métropole exploite intensivement les riches gisements d'or (en Colombie) et d'argent (Zacatecas au Mexique, Potosí en Bolivie).

Les relations avec les Amérindiens

Le coût humain de cette expansion est très lourd. La population amérindienne s'effondre, passant d'environ 80 millions d'habitants au début du XVIème siècle à environ 12 millions cent ans plus tard. Les massacres, le travail forcé, les déportations, la destructuration des sociétés indigènes, et surtout les maladies amenées par les Européens sont responsables de ce désastre.

Les exactions des conquistadors espagnols ont été dénoncées à l'époque par le moine dominicain Bartolomé de Las Casas. En 1550, lors de la Controverse de Valladolid qui l'oppose au théologien Juan Ginés de Sepúlveda, il parvient à imposer l'idée que les Amérindiens ont une âme. Le roi d'Espagne Charles Quint avait par ailleurs commencé à restreindre le système de l' encomienda.

Au XVIIIème siècle, les Jésuites établissent des missions ou Reducciones, notamment au Paraguay avec les Guaranis, en Bolivie, au Pérou ou au Brésil. Ce sont de véritables petites républiques, dont le but est d'évangéliser les Amérindiens. Pour ce faire, les Jésuites reproduisent l'organisation des villes espagnoles, mais s'adaptent au mode de vie et accueillent les Amérindiens qui fuient l'esclavage. Leur présence irrite donc fortement les colons, qui à force d'intrigues parviennent à les faire interdire par le pape, l'Espagne et le Portugal dans les années 1750-1760.

La forte baisse démographique des Amérindiens a pour conséquence de priver les colons d'une majeure partie de leur main-d'œuvre. Les Espagnols se tournent alors vers la Traite des Noirs, pratiquée par les Portugais.

Malgré les mauvais traitements infligés aux Amérindiens (meurtres massifs, guerres, travail forcé) et aux Noirs, l'Amérique latine, y compris le Brésil portugais, devient un exemple unique de société coloniale métissée.

En Asie

Ferdinand Magellan, explorateur portugais voyageant pour le compte de l'Espagne, arrive aux Philippines, le 16 mars 1521. Lopez de Villalobos nomme l’archipel en l'honneur de l'Infant d'Espagne, le futur Philippe II d'Espagne. L'archipel entre progressivement dans l'Empire colonial espagnol à partir de 1565. En 1578, l'Espagne lance une expédition contre le sultanat de Sulu. En 1611, l’Université de Santo Tomas, la première du pays, mais aussi d'Asie, est fondée à Manille.

À défaut de disposer d'or et d'épices, le pays est considéré comme une tête de pont pour l'évangélisation de la Chine et du Japon. Le premier saint philippin, Lorenzo Ruiz, est d'ailleurs un Indio emmené avec lui par saint François-Xavier. Si l'objectif religieux a échoué suite aux réactions hostiles des empereurs chinois et japonais face au prosélytisme catholique, l'Église a été rapidement investie aux Philippines, par les monarques espagnols, de pouvoirs étendus (justice, ordre public, collecte des impôts). On l’oublie trop souvent, mettant la soif de l’or d’aventuriers sans scrupules en avant, mais la motivation des rois catholiques de Castille et d’Aragon, lorsqu’ils se lancent dans l’aventure coloniale, est aussi et surtout de répandre la foi catholique de par le monde.

Le déclin de l'empire

L Union ibérique, fusion de l empire portugais et espagnol.
L'Union ibérique, fusion de l'empire portugais et espagnol.

Le déclin de la puissance coloniale espagnole est perceptible dès le début du XVII siècle, malgré (ou à cause de) la domination militaire en Europe et le développement de colonies de peuplement. La politique d'accumulation de métaux précieux, aussitôt dépensés pour honorer les dettes envers les fournisseurs et banquiers d'Allemagne (Fugger, Welser) ou d'Italie (banquiers génois), ne favorise pas le développement de la métropole. Celle-ci, non seulement pâtit du manque d'investissement qui se conjugue à une forte inflation, mais a aussi tendance à se dépeupler au bénéfice du Nouveau Monde. Le choix d'une domination à la fois outre-mer et en Europe (contre les protestants, en Italie et aux Pays-Bas) engendre de coûteuses dépenses militaires. En 1627, l'Espagne ne peut éviter une banqueroute.

L'indépendance des colonies américaines

La domination économique de la métropole mécontente les élites créoles (blancs nés dans les colonies). À l'instar de Simón Bolívar, elles s'inspirent de la Révolution française, et profitent de l'occupation de l'Espagne par Napoléon Ier en 1808 pour proclamer l'indépendance des pays d'Amérique latine, malgré la répression espagnole et plusieurs affrontements militaires entre 1811 et 1825. Il proclame l'indépendance de la Vice-royauté de Nouvelle-Grenade qui devient la République de (Grande) Colombie. Tandis que la Vice-royauté du Río de la Plata, sous l'impulsion de José de San Martín, devient la République argentine. La Nouvelle-Espagne devient à son tour indépendante en 1821 sous le nom de Mexique.

La fin de l'empire

Le Sahara espagnol et le protectorat espagnol sur le Maroc en 1912
Le Sahara espagnol et le protectorat espagnol sur le Maroc en 1912

En 1898, au cours de la guerre hispano-américaine, la volonté d'expansion territoriale des États-Unis grignote l'empire colonial espagnol, qui perd Cuba, Guam, Porto Rico et les Philippines.

L'Espagne ne contrôle plus alors que quelques possessions africaines, dont le Rif marocain, acquis au début du XXème siècle, et conservée au prix de la sanglante guerre du Rif contre Abd el-Krim, entre 1921 et 1926, avec l'aide de troupes françaises commandées par le maréchal Philippe Pétain. Le Maroc espagnol est, après les Canaries, la première base de l'insurrection franquiste en juillet 1936, et la pourvoie en troupes (les Maures, et les troupes coloniales, les Banderas del Tercio ou légion étrangère), dont l'intervention se révèle décisive dans la Guerre civile espagnole. Cette colonie est rétrocédée au Maroc en 1956, à l'exception de Ceuta et de Melilla qui restent espagnoles. En 1975, après la mort de Franco, l'Espagne quitte le Sahara occidental qui est alors annexé par le royaume du Maroc.

Le rôle des Catalans

Troisième État issu de la Reconquista, la Catalogne alliée à l'Aragon, au sortir de la prise de Valence, ne participe pas dans un premier temps à cette expansion, et se tourne vers des projets d'hégémonie sur le bassin méditerranéen. C'est bien plus tard que les Catalans participent à l'empire colonial espagnol, en développant des rhumeries à Cuba, qui vont engendrer l'empire Bacardi. Ils en reviennent avec le folklore des havanas.

Les territoires de l'empire espagnol

 en Amérique
    Hispaniola
       Haïti (XVI-1697)
       République dominicaine (XVI-1821)
    Porto Rico 1508 - 1898
    Cuba 1511 - 1898
    Jamaïque (XVI-1655)
    Trinidad 1592 - 1797
    Mexique (+ Californie, Nouveau-Mexique et Texas) 1521 - 1821 (voir Nouvelle-Espagne)
    Floride 1565 - 1819
    Louisiane (+ Grandes Plaines) 1763 - 1800
    Guatemala (XVI-1821)
    Salvador 1525 - 1821
    Honduras 1524 - 1821
    Nicaragua 1524 - 1821
    Costa Rica 1522 - 1821
    Panama (XVI-1819)
    Colombie 1525 - 1819
    Venezuela 1522 - 1821
    Équateur 1534 - 1822
    Pérou 1534 - 1824
    Bolivie 1545 - 1825
    Chili 1541 - 1818
    Paraguay 1537 - 1811
    Argentine 1580 - 1816
    Uruguay 1726 - 1814
 en Asie et Océanie
    Philippines 1565 - 1898
    Guam 1668 - 1898
    Îles Carolines Micronésie (pays)|Micronésie>>) (1886 - 1899
 en Afrique
    Îles Canaries (depuis 1479)
    Ceuta (depuis 1580)
    Melilla (depuis 1497)
    Maroc espagnol Rif>>) (Oran (enclave algérienne) 1509 - 1708>>, 1732-1792
    Sahara espagnol Sahara occidental|Rio de Oro>>, Sahara occidental) (1886 - 1975
    Présides nord-africains au XVI (Oran, Bougie, Bône, Bizerte, La Goulette)

Bibliographie

Montaigne|langue=français|lieu=Paris|année=1991|pages=225|isbn=978-27-007-2234-5

Pour la conquête

 Bartolomé Bennassar : « Cortés. Le conquérant de l'impossible », Paris, 2001. (très drôle, mais pas toujours scientifique)
 John Hemming : « La conquête des Incas », Stock, Paris, 1971.
 Siegfried Huber : « La fabuleuse découverte de l'Empire des Incas. L'aventure de Pizarre et de ses frères reconstituée à partir de documents originaux. 1490-1548 », Pygmalion, Paris, 1978.
 Giuliano Gliozzi : « Adam et le Nouveau Monde. La naissance de l'anthropologie comme idéologie coloniale : des généalogies bibliques aux théories raciales (1500 - 1700) ». (un livre extrêmement stimulant)
 Alain Milhou : « Le messianisme de Christophe Colomb : tradition hispanique, tradition juive et tradition joachimite ? ». Dans Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique, Aix-en-Provence, 1994.
 Nathan Wachtel : « La vision des vaincus. Les Indiens du Pérou devant la conquête espagnole », Gallimard, Paris, 1971. (L'un des seuls livres à donner l'image de la conquête de l'Amérique vue par les indios)

Sur la société indienne

 Chevalier J.L., Colin M., Thomson A. : « Barbares et sauvages. Images et reflets dans la culture occidentale », Actes du colloque de Caen, février 1993, Paris, 1994.
 Thomas Gomez : « L'envers de l'Eldorado », Toulouse, 1984.
 Bernard Grunberg : « L'inquisition apostolique au Mexique. Histoire d'une institution et de son impact dans la société coloniale (1521-1571) », Paris, 1998.
 Serge Grunzinski : « La colonisation de l'imaginaire. Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol », XVI-XVIII siècle, Paris, 1988.
 Paul Hosotte : « L'Empire aztèque. Impérialisme militaire et terrorisme d'État », Paris, 2001.

Sur ceux qui se sont battus pour la cause indienne

 Marcel Bataillon : « Études sur Bartolomé de las Casas », Paris, 1965.
 Pierre Chaunu : « La Légende Noire Antihispanique », Revue de Psychologie des Peuples, Caen, 1964.
 Jean Dumont : « La vraie controverse de Valladolid », Paris, 1995.
 Dussel E.D. : « Les évêques hispano-américains, évangélisateurs et défenseurs de l'Indien (1504-1620) », Paris, thèse de doctorat à la Sorbonne, 1966.

Sur l'économie

 Pierre Chaunu : « Séville et l'Atlantique », S.E.P.V.E.N, 12 vol. Paris, 1955-59. (Un classique)
 Antonio Garcia Baquero : « La Carrera de Indias: Suma de la contratacion y oceano de negocios », Séville, 1992, traduit en français par Bartolomé Bennassar : « La carrera de Indias. Histoire du commerce hispano-américain (XVI-XVIII siècle) », Desjonquères, Paris, 1993.
 Earl Hamilton : « American Treasure and the price Revolution in Spain », 1501-1650, Cambridge, 1934. (Un classique mais qui est contesté)
 Michel Morineau : « Incroyables gazettes et fabuleux métaux », Paris, 1985. (un livre stimulant qui révise l'histoire économique de l'Amérique espagnole)
 Gregorio Salinero : « Une ville entre deux Mondes », Casa de Velazquez, Madrid, 2006.


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Les Grandes Découvertes
Les découvertes de Christophe Colomb
Le «Nouveau Monde» de Vespucci
L'Espagne : l'empire du monde
L'empire colonial néerlandais