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Masaccio

San Giovanni Valdarno, 1401 - Rome, 1428
Source Encyclopédie Wikipédia


 


Masaccio
© Boston, Isabella Stewart Gardner Museum



Sommaire

     Biographie
         Les années de formation
         La fresque détruite
         L'association avec Masolino
         La maturité, la « voûte qui s'enfonce dans le mur »
         La postérité
     Œuvres
     Traités sur ses peintures

 

  Le Tribut de Saint-Pierre  , moitié de gauche, chapelle Brancacci, dans le transept est de l église Santa Maria del Carmine
Le Tribut de Saint-Pierre, moitié de gauche, chapelle Brancacci, dans le transept est de l'église Santa Maria del Carmine

Tommaso di Giovanni Cassai (ou Tommaso di Ser Giovanni di Mone Cassai), dit Masaccio, né à San Giovanni Altura (aujourd'hui San Giovanni Valdarno, près de Arezzo), le 21 décembre 1401, et mort à Rome vers 1428, est un peintre italien.

Biographie

Les années de formation

Son père, Giovanni di Mone Cassai, est un artisan devenu notaire. Il meurt alors que Tommaso a 5 ans, en 1406, l'année où naît son jeune frère, Giovanni (qui deviendra peintre lui aussi, sous le nom de Lo Scheggia). Sa mère, Monna Jacopa di Martinozzo, se remarie à Tedesco del Maestro Feo, un marchand d'épices, veuf et bien plus âgé, qui garantit à la famille un niveau de vie confortable. Avec sa mère et son frère (qui vivront avec lui jusqu'à sa mort), il s'installe à Florence en 1417. Il entre dans l'atelier de Bicci di Lorenzo, où il se familiarise avec les œuvres de Donatello et Brunelleschi. Il doit son surnom, qui signifie « idiot », à sa distraction et à sa fantaisie.

En 1419, il est déjà reconnu comme dipintore, c'est-à-dire peintre, à Florence. Le 7 janvier 1422, il est inscrit à l' Arte dei Medici e Speziali.

La fresque détruite

En Les Vies que c'est avec la fresque de la Consécration que naît l'art du portrait chez Masaccio.

L'association avec Masolino

  Adam et Ève chassés du paradis   avant et après suppression des ajouts de censure par restauration
Adam et Ève chassés du paradis avant et après suppression des ajouts de censure par restauration

En 1424 commence sa collaboration artistique avec Masolino da Panicale, de vingt ans son aîné.
Leur première œuvre commune est Sainte Anne, la Vierge à l'Enfant et cinq anges, conservé aux Offices, à Florence. La Vierge, l'Enfant et deux anges sont attribués à Masaccio, Sainte-Anne et les autres anges à Masolino. Mais c'est avec les fresques de la magnifique Chapelle Brancacci, de l'église Santa Maria del Carmine, à Florence, que s'intensifie leur collaboration. Ils peignent ensemble, en se partageant les scènes de la chapelle, à partir de 1424, et jusqu'en 1427 ou 1428. Ils laissent alors le travail inachevé. Filippino Lippi termine le cycle, en 1481 et 1482.

Masolino et Masaccio peignent ainsi chacun Adam et Ève : Masolino les représente au Paradis, et Masaccio chassés de l'Eden par la colère de Dieu.

Masaccio est remarquable par son réalisme. Nul autre avant lui n'a aussi bien représenté les expressions et les postures de ses personnages. Nul n'a été aussi loin dans la précision des décors, des paysages ou des rues florentines de son époque. On lit sur le visage d'Eve et dans l'attitude d'Adam, chassés du Paradis, leur désespoir immense. En regard, la fresque de Masolino représentant le péché originel au Paradis « fait preuve d'un manque évident de finesse psychologique ».

Daniel Arasse fait remarquer le geste du Christ, redoublé par celui de saint Pierre, dans Le Tribut de saint Pierre. « Le monde s'ouvre à l'action des hommes », note-t-il. Finies les attitudes raides peintes par les contemporains et les prédécesseurs de Masaccio. Daniel Arasse souligne également comment, dans les peintures de Masaccio, les personnages ont les pieds solidement sur terre, contrairement aux figures gothiques, qui ont l'air de se tenir sur la pointe des pieds.

C'est vraisemblablement en 1674, sous le règne du bigot Cosme III de Médicis, que la nudité d'Adam et Ève a été habillée de feuilles. La restauration de 1980 a permis de revenir à l'état originel et non censuré.

La maturité, la « voûte qui s'enfonce dans le mur »

Au cours de l'année 1426, pendant les périodes d'interruption de son travail dans la chapelle Brancacci, Masaccio réalise le La Trinité , dans l'église Santa Maria Novella. Derrière le Christ en croix, un spectaculaire plafond voûté à caissons. Vasari, dans la seconde édition des Vies, en 1568, détaille cet extraordinaire trompe-l'oeil. « C'est une voûte en berceau, tracée en perspective, et divisée en caissons ornés de rosaces qui vont en diminuant, de sorte qu'on dirait que la voûte s'enfonce dans le mur».

Cette Trinité, considérée comme une étape dans l'histoire de l'art, représente la traduction en peinture des lois de la perspective découvertes par Brunelleschi. Certains critiques estiment que Brunelleschi lui-même a tiré les traits de perspective. D'autres soutiennent que Masaccio a interprété les innovations de Brunelleschi.

La postérité

Masaccio mourut à l'âge de 27 ans dans des conditions mystérieuses dans un voyage à Rome avec Masolino da Panicale. Il est considéré comme le plus grand peintre de la Première Renaissance et est traditionnellement présenté comme le premier peintre moderne. Il a en effet introduit dans l'art occidental la notion de vérité optique, de perspective et de volume.

Œuvres

 Trittico di San Giovenale (1422), tempera sur panneau, Pieve di Cascia, Reggello
 Storie di San Giulian, panneau du triptyque Carnesecchi, Musée Horne, Florence
 Sant'Anna Metterza, di sua mano la Madonna col Bambino e l'angelo reggicortina in alto a destra (1424) Galerie des Offices, Florence
 Chapelle Brancacci, église Santa Maria del Carmine (Florence) :
    Adam et Ève chassés du Paradis , (1424-1428), fresque, 208 x 88 cm
    Le Paiement du Tribut , (1424-1428), fresque, 255 x 598 cm,
    Le Baptême des néophytes
    San Pietro guarisce il figlio di Teofilo e san Pietro in cattedra (complété par Filippino Lippi)
    San Pietro guarisce con l'ombra
    Saint Pierre distribuant l'aumône et la Mort d'Ananie, fresque, 230 x 162 cm
 La Trinité (1426-1428), fresque, 667 x 317 cm, Santa Maria Novella, Florence
 Polyptyque de Pise (1426) :
    Madonna col Bambino, National gallery, Londres
    Crucifixion (Christ en Croix entouré de Marie, Jean et Madeleine), musée Capodimonte de Naples
    San Paolo, Museo Nazionale di San Matteo, Pise
    Sant'Andrea, Jean Paul Getty Museum, Los-Angeles
    Storie di San Giuliano e Nicola, panneaux de polyptyque, Staatliche Museen, Berlin
    L'Adoration des Mages , panneau de la prédelle, 21 x 61 cm, Gemäldegalerie, Berlin
    Martirio di san Pietro e Giovanni Battista, panneaux de polyptyque, Staatliche Museen, Berlin
    Santo Carmelitano, morceau de pilastre, Staatliche Museen
    Santo Carmelitano, morceau de pilastre, Staatliche Museen
    Santo Vescovo, morceau de pilastre, Staatliche Museen
    San Girolamo, morceau de pilastre, Staatliche Museen
 Madonna del "solletico", Galerie des Offices, Florence
 Desco da parto (plateau peint d'accouchement), sur la face : Scena di nascita, au recto : Putto con animaletto, Staatliche Museen, Berlin
 Madonna dell'Umiltà (1423 - 1434), National gallery of Art, Washington
 Orazione nell'orto e San Girolamo penitente, Lindenau Museum, Altenburg
 Santi Girolamo e Giovanni Battista, polyptyque de Santa Maria Maggiore, National gallery, Londres
 Madonna col Bambino, tempera sur panneau, Galerie des Offices, Florence





Traités sur ses peintures

 Roberto Longhi, Masolino et Masaccio, Pandora éditions, 1983
 Maurice Guillaud, Les fresques de Masaccio à la chapelle Brancacci, éd. Guillaud, décembre 1992 ISBN|2907895338




 

 
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